- Midori au chant. Elle fait également la composition.
- Yokemura écrit les paroles et compose. Il est aussi sound producer.
- Nakamura fait la composition. Il s’occupe également de la création visuelle.
Notre musique est de la pop « 8 bit», un peu comme celle des jeux vidéo d’autrefois.
Nos activités s’étendent de la participation active aux éventements internationaux (aux Etats-Unis, en Europe et en Asie), ainsi que le développement des logiciels « Magical 8bit Plug » qui permettent de créer les sons de 8 bit avec votre ordinateur, ou encore du « YMCK Player » qui vous permet de jouer de la musique en style 8 bit avec votre iPhone.
Moi (Yokemura) et Nakamura, nous avons joué dans des groupes indés. Le point commun entre moi et Midori est que nous avons appris l’orgue électronique (le Yamaha Electone dont des cours sont organisés partout au Japon).
- Comment s’est passé votre rencontre ?
Nakamura et moi, nous nous sommes rencontrés dans un groupe de musique. En fait, j’ai été invité à le rejoindre en tant que membre de renfort, qui d’ailleurs a été formé à l’improviste pour remplacer un groupe dont la participation a été annulée. Nous avons demandé à Midori de nous joindre, car nous avons pensé qu’un groupe uniquement composé deux mecs n’est pas très agréable à regarder.
- Pourquoi avoir choisi YMCK ? Quelle en est sa signification ?
Au début, nous avons tout simplement pensé à mettre les initiales de chacun d’entre nous. Mais ça ne sonnait pas très bien. En modifiant l’ordre des lettres, nous sommes arrivés à cette combinaison qui nous semblait pas mal.
- Comment définissez-vous votre univers musical ?
On pourrait le définir comme de la « Pop 8 bit ».
Dans notre musique, on met l’importance sur le plaisir de sons aux 8 bit et la beauté de sonorité créé avec des conditions limitées. En même temps, c’est une musique pop dont la mélodie et les paroles ont beaucoup d’importance.
- Quelles sont vos influences musicales ?
Il y a diverse sources d’inspiration, mais la source la plus directe est peut-être le Jazz. Sinon, la musique des années 70, la Soul, le Blues et le Heavy Metal aussi composent le background de notre musique
Yokemura : On joue à pas mal de jeux. Nakamura aime les jeux plutôt classiques. Moi, j’aime bien les jeux Mario. Je joue encore à « Super Mario Galaxy 2 ».
- Yokemura, vous avez créé la musique du nouveau Tetris pour la Nintendo DSI, comment s’est passé la rencontre avec Nintendo ? et comment avez-vous procédé dans la création de ce titre ?
Un game director avec qui je travaillais depuis longtemps m’a fait cette proposition. Ils m’ont indiqué que je pouvais arranger librement l’ancienne musique de Nintendo, et c’est ce que j’ai fait. Étant donné que je n’’avais aucune restriction sur la direction musicale, j’ai utilisé la même que pour YMCK.
Avec une équipe de développeurs, nous avons développé une sorte de programme qui accorde les Intervalle de la musique du jeu et des effets sonores. Ainsi, nous avons pu créer une sensation agréable en combinant la musique du jeu et les effets sonores.
- Comment votre musique a-t-elle été reçue au Japon ? Et à l'étranger ?
Nakamura : Au japon, je crois que nous avons d’abord attiré l’attention de la génération de la Famicom, nostalgique des « sons qui évoquent le bon veux temps ». Après, la musique s’est rependue petit à petit jusqu’à la génération plus jeune, en tant que musique Pop.
A l’étranger, la façon d’apprécier notre musique est un peu différente entre les occidents et les asiatiques. Dans les pays occidentaux, notre musique est appréciée comme quelque chose de cool à l’image de « Cool Japan », au même rang que les animés ou les jeux vidéo, tandis que dans les pays asiatiques, on l’apprécie comme quelque chose de kawaï, au même rang que la mode japonaise. C’est assez intéressant de remarquer cette différence.
- Pouvez-vous nous parler de votre album Family Genesis ?
Yokemura : Comme le mot « Genesis » l’indique, le chemin que YMCK a parcouru jusqu’à aujourd’hui et celui que la musique 8 bit sont représentés.
En termes de sons, on a essayé de faire une musique 8 bit purement belle. Si vous êtes émerveillé par le fait que des sons simples et retro peuvent créer une si jolie musique, c’est la meilleure récompense pour nous en tant que créateurs.
- Y a t-il un titre dans cet album qui vous tiens le plus à cœur et pourquoi ?
Yokemura : Juste après que nous ayons terminé l’album, « Futur Inversion » me tenait le plus à cœur. Mais en ce moment, c’est plutôt « Finale ».
- Comment se passe l’élaboration d’un titre, quel est le rôle de chacun ?
Yokemura : D’abord, on réfléchi tous ensemble avec des idées que chacun a amenés. Apres, je réfléchi sur la composition des morceaux et sur l’arrangement. Ensuite Midori chante et Nakamura crée des images. Chaque morceau joué en concert est accompagné d’un court métrage.
- Y a-t-il des concerts de prévus en France (Europe) suite à la sortie de cet album ?
Pour l’instant, nous n’avons rien de prévu. Mais nous aimerions beaucoup venir promouvoir notre album en France et en Europe !
- Vous avez déjà eu une première approche du public Européen et français. Comment avez-vous ressenti ce public ?
Yokemura : Nous sommes toujours très contents de voir la réaction du public européen qui semble s’exprimer de manière plus directe. Au Japon, j’ai l’impression que le public décide de s’amuser ou d’écouter tranquillement en fonction de l’ambiance autour d’eux.
- Quels sont vos futurs projets que cela soit pour le Japon ou l’Europe ?
Nous allons donner un concert en février au Japon avec un groupe de musique rock qui connait de plus en plus de succès. On est en pleine réflexion sur la manière de divertir le public. Nous n’avons pas de concerts à l’étranger de prévus pour le moment.
- Avez-vous un dernier mot à adresser à vos fans ?
Nous allons continuer à faire de la bonne musique. Suiviez nos actualités de près ! Nous souhaitons également venir de nouveau en France !
Remerciements à YMCK et Bishi-Bishi, nous ayant permis de réaliser cette interview.
Articles en relation :
26/11/10 - Aural Vampire et YMCK : Albums disponibles
12/10/10 - Bishi-Bishi: Le nouveau label de la musique Japonaise et Asiatique