BIOGRAPHIE :
L'origine du groupe Gothika se trouve dans celle du groupe Euthanasie qui a vu le jour courant 2001 sous la direction d'Andro et Nao. Après deux ans passés à créer leur musique gothiquement romanesque et leur univers étrangement sensuel, ils décident d'engager #449. L'arrivée de ce dernier va bousculer les choses puisque, la même année, Sauvage Messiah sort puis, en 2004, Gloomy Sunday et un premier DVD en 2005.
En 2006, Le groupe s'ouvre à l'Europe avec la sortie du mini album Queer Chronicle ainsi qu'une grande tournée nommée "Delusion a go go" en novembre et décembre 2006 parcourant dix pays pour seize concerts. Suite à la première tournée, Euthanasie change de nom pour devenir début 2007 : GOTHIKA.
Aprés une nouvelle tournée début 2007, GOTHIKA annonce le départ de Nao mais également un changement de style...le groupe passe du rock digital à la musique totalement electro. Leur premier album "120 Days of Sodom" est sorti le 15 septembre 2007.
Retrouvez le groupe sur scène :
- en France le 19 décembre 2007 à Paris au Klub à 20h.
- en Belgique le 20 décembre 2007 à Bruxelles au Windows à 20h.
La première partie est assurée par le groupe « fetish romance » belge Agapesis.
Les membres de Gothika seront présent à la boutique Harajuku le 19 décembre prochain entre 15h00 et 15h30 pour rencontrer leur public.
Site officiel : antimass.cool.ne.jp/
Myspace : www.myspace.com/gothikatokyo
INTERVIEW D'ANDRO
Pouvez-vous expliquer pourquoi vous mettez autant d’énergie à faire connaitre Gothika en Europe ? Ce n’est pas la premiere fois que vous réalisez une tournée, alors peut on dire que vous aimez l’Europe ?
Oui, bien sûr. Ma musique préférée vient de l'Europe. J'écoute d'habitude la musique européenne que je trouve meilleure que la musique japonaise. J'aime les films, la culture et les Européens. En plus, je suis intéressé par l'histoire de l'Europe
Pouvez-vous nous expliquer l’évolution du groupe et de la musique entre Euthanasie et Gothika ?
Apres notre seconde tournée en Europe (en avril et en mai dernier) nous sommes plus que 2 membres (Andro et #449). Le son que nous cherchons était une musique électro. Euthanasie faisait du rock digital mais Gothika est complètement électro.
Pouvez-vous nous parler de "120 days of Sodom"? De cette atmosphère 'oppressante', de vos textes, etc…
Premièrement j’adore le titre de ce film et le titre pour cet album est mon idée. Le sujet de ce film est proche des paroles de cet album. Vous savez que les paroles de cet album ont des significations à quelques perversions. Bien sûr je ne suis pas un fasciste. Mais j'ai voulu exprimer un tel tabou que la plupart des gens veulent cacher. J'ai écrit les paroles en japonais mais j'ai traduit toutes les chansons en anglais dans la jaquette du cd. Vous pouvez comprendre après avoir lu les paroles. Je veux que l'auditeur sente librement le monde étrange de cet album librement.
Que pensez-vous de la vague musicale japonaise qui sévie actuellement en Europe ? Est-ce que c'est une bonne chose pour un groupe comme Gothika ?
Je connais ce phénomène. Mais je pense que la scène musicale où nous agissons n’a rien a voir avec ce phénomène
Propos recueillis par Aurélie Vandecasteele pour Jipango
A PROPOS DE L'ORGANISATEUR : Râmen Events
Crée en juin 2007, l'association a pour vocation la promotion d’artistes japonais sur le territoire belge en débordant sur la France. Basée à Mouscron, la structure s’est également tournée vers la région lilloise, où elle a pu trouver de précieux partenaires, puis vers Paris.
Râmen Events a pour mission première l’organisation d’événements mettant en valeur des artistes japonais, vivant en Europe ou au Japon. Graphistes, peintres, photographes, sculpteurs, céramistes, mais aussi musiciens, groupes, performers, tous auront une place dans la programmation de l’association. De la tradition à la pop culture musicale, c’est une scène riche et étonnante que l'association souhaite mettre en avant.
LIENS:
Site officiel : www.ramen-events.com
Myspace : www.myspace.com/ramenevents