Cette fête, qui remonte à l'époque Heian (794-1185), est consacrée aux petites filles. Pour célébrer Hina Matsuri, la boisson traditionnelle servie est l’amazake (boisson peu alcoolisée à base de riz fermenté) accompagnée de hina arare (biscuits à base de riz), de sushis et de gâteaux de riz nommés « Hishimochi ». Ces derniers sont composes de 3 niveaux de couleur différence : le rose, le blanc et le vert. Le vert pour la sante et la vie, le blanc pour la purete et enfin le rose qui représente le couleur de la pêche puisque Hina Matsuri s'appelait autrefois "Momo no sekku", la "saison des pêches".
Il y a une règle particulière à suivre pour la disposition des poupées sur l'estrade: sur le niveau le plus haut, on trouve l'empereur et l'impératrice. Sur le second niveau sont disposées trois dames de cour, quatre musiciens et un chanteur se tiennent sur la troisième marche. Sur les trois niveaux inférieurs sont présents divers personnages, des chars à boeufs... C'est la disposition la plus complète mais on peut se contenter d'un ensemble plus simple, avec seulement le couple impérial, ou même remplacer les poupées par des origamis (art du pliage du papier).
Lors de cette fête, les petites filles japonaises portent le furisode (un kimono traditionnel) et leurs parents et amies leur offrent des cadeaux. Dans certaines régions, à Wakayama par exemple, on observe une vieille coutume se rattachant à Hina matsuri: Nagashi bina. Chaque année, le 3 mars, des poupées sont offertes aux sanctuaires locaux. De cette façon on place symboliquement sa propre personne sous la protection des divinités shintô. Les poupées de l'année d'avant sont rassemblées et installées dans un bateau en papier ou en bois. Puis on abandonne le bateau aux caprices du courant d'un cours d'eau proche.
Ce festival existe sous sa forme actuelle depuis l’ère Edo mais ses racines sont bien plus anciennes. La pratique initiale consistait en l’offrande par la noblesse de poupées prophylactiques au couple impérial. les femmes même mariées sont toujours considérées comme des jeunes filles pour leurs parents donc dans tous les foyers ayant une fille, on fête généralement Hina Matsuri.