CARACTERISTIQUES :
Editeur : Editions du Rocher
Nombre de pages : 256
Prix : 13,00 €
ISBN : 978 2 268 06789 6
LE LIVRE :
Sawako est une adolescente réservée et taciturne qui supporte mal les codes sociaux de son collège huppé de Tôkyô. Aussi, lorsqu’elle reçoit un e-mail étrange d’une certaine Yukari lui demandant de participer à l’écriture d’une fiction virtuelle, Chain mail, elle s’enthousiasme aussitôt pour cette histoire palpitante. Chacun des quatre participants devra faire vivre un personnage de l’histoire, racontant les mésaventures d’une jeune fille (Sawako) harcelée par un garçon déséquilibré (Yukari), les autres protagonistes étant le petit ami de la victime et une femme inspecteur de police qui tentent de lui venir en aide. Ces deux derniers rôles seront tenus par Maï, une fan de rock gothique en révolte contre ses parents, et par Mayumi, une jeune amatrice de romans policiers qui mène une existence terne dans l’ombre de son amie, championne sportive en herbe. Sans se connaître, les quatre jeunes filles vont trouver dans Chain mail un exutoire à l’ennui et aux difficultés de leurs vies quotidiennes. Jusqu’au jour où Sawako commence à se sentir surveillée et suivie… avant de disparaître. De virtuel, Chain mail serait-il devenu réel ?
Ce suspense original, riche en surprises et en rebondissements, plonge le lecteur au cœur de la vie des adolescents tôkyôïtes, des cafés manga aux salles de concert de la mégapole japonaise.
L'AUTEUR : Hiroshi Ishizaki
|
Né en 1958 à Tôkyô, Hiroshi Ishizaki a travaillé dans une maison d’édition avant de se lancer dans l’écriture pour la jeunesse. Il est l’auteur de plusieurs séries à succès, parmi lesquelles Black Witch et Card Game Chronicles. Chain mail a également été traduit aux États-Unis par Tokyopop. |
NOTRE AVIS :
Destiné principalement pour les adolescents, Chain mail aborde de manière assez realiste le quotidien, les doutes, les angoisses et les sentiments de ce public qu'il soit japonais ou non. En effet ces adolescentes japonaises ont des personnalités, des contextes familiaux, ... tous différents et l'aspect réaliste du roman peut permettre au lecteur de se retrouver dans tel ou tel personnage. Riche en rebondissements et en suspense, avec une histoire dans l’histoire, ce roman met en relief ce nouveau courant en vogue au Japon qui consiste à écrire des romans sur portable : certains parus de cette façon sont devenus de véritables best-sellers. Malgré une conclusion assez prévisible, Chain mail vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière ligne.