Dès les premiers pas, l’immersion dans un autre univers est totale. Le virtuel s’offre comme un thème artistique au cœur d’un espace de 600 m2, dans une mise en scène soignée. Le jeu vidéo est présenté comme l’art graphique qui a révolutionné notre société. Les inscriptions lumineuses PLAY AGAIN, GAME OVER clignotent…de multiples écrans diffusent en boucle des épisodes incontournables de jeu. Et pour justifier le terme « exposition », votre performance sur les diverses consoles est montrée à toute la galerie, votre parcours est projeté derrière vous, sur écran géant. Les consoles ne sont pas sous verre mais disposées face à vous, montrées comme des pièces de collection et associées à leurs analogues dans le temps, ou encore derrière une grille pour les plus fragiles, les Commodore, Atari 2600, et autres. Mais cette installation travaillée révèle l’ambition supérieure de MuseoGames : rendre hommage à l’Histoire du jeu vidéo, qui est devenu bien plus qu’un support ludique.
Les chiffres le prouvent, le jeu vidéo ne connaît pas la crise, et de plus en plus de femmes s’y intéressent. Les jeux évoluent, touchent tous les milieux et 99 % de jeunes ont déjà joué aux jeux vidéos. La console Wii, en outre, a fortement contribué à la démocratisation de la console de salon. Mario et toute une gamme de personnages crées par Nintendo font toujours autant recette. Nous sommes aujourd’hui bien loin de Pong, le premier jeu sorti (auquel vous pourrez d’ailleurs jouer sur Atari). Désormais, les cinéastes emploient des spécialistes des effets spéciaux issus du milieu du jeu. Le jeu vidéo inspire également les concepteurs d’ordinateurs. Il est à la pointe de la recherche technologique. Et fort heureusement, la console se remplace moins souvent qu’un ordinateur, vieillit un peu moins vite, ce qui permet aux « gameurs » en herbe, de s’acheter une console NextGen (PS3, XBOX 360) et de lésiner parfois sur la qualité du pc (foisonnement dans les ventes des mini pc portables récemment). C’est cet essor que l’exposition veut illustrer en présentant les consoles sous un jour différent. Loin de l’image négative du jeu qui « rend bête », la console est passée du côté des objets du quotidien et rares sont les foyers qui ne se laissent pas tenter. Ceci notamment grâce à la variété infinie de jeux sur le marché, et l’accessibilité à tous les publics.
Lors de l’exposition, vous pourrez jouer à divers jeux tels que Pong sur Atari, Pac Man, Missile Command sur Atari 2600, avec des personnages mythiques tels qu’Alex Kidd, Sonic, Rayman. Des jeux multi-joueurs sont disponibles, Metal Slug sur Neo Geo, Tekken sur Playstation, … et des bornes d’arcades avec simulateurs parfois, Space Invaders, Street Fighter II, Time Traveller, Outrun…
Vous pourrez remarquer les références nombreuses à l’artiste parisien Invader, qui a collé des images de Space Invaders, le jeu mythique dans plusieurs endroits du monde, dont de nombreux collages dans les rues de Paris.
Ateliers pour les enfants de 7 à 14 ans le mercredi « Deviens le maître du jeu » et de nombreuses conférences. Voir le programme sur le site www.museogames.com. Un conseil, prévoyez du temps si vous êtes fana de jeux, ou même si vous découvrez car l’atmosphère, l’espace, les bruits captivants et les écrans à disponibilité donnent vraiment envie de rester là, de s’installer dans le cocon virtuel offert par l’exposition. N’oubliez pas, c’est du 22 juin au 7 novembre !
INFOS PRATIQUES :
Museogames
Musée des Arts et Métiers
60 rue Réaumur
75003 PARIS
Horaires : Ouvert du mardi au dimanche inclus, de 10 h à 18 h. Nocturne le jeudi jusqu'à 21 h 30. Fermé les lundis, le 1er mai et le 25 décembre.
Tarifs : cliquez ici
Site : http://museogames.com/