Artiste pluridisciplinaire, à la fois chorégraphe et interprète, compositeur et vidéaste, Hiroaki Umeda développe un univers esthétique minimaliste et radical où la danse est au cœur de la matière électronique et numérique. Originaire du Japon, cet expert multimédia transcende son espace de représentation grâce à un travail sur la lumière qui est un personnage à part entière dans ses œuvres. Des lumières multiples, contrastées, qui zèbrent, rayent, tatouent les interprètes et plongent le spectateur dans un sorte de transe visuelle où le corps semble parfois disparaître. La danse, minimaliste et épurée, emprunte le vocabulaire gestuel du hip hop de manière étonnante. Tantôt froids et distancés, les gestes peuvent se faire violents, rapides, électriques.
Site officiel de l'artiste : http://hiroakiumeda.com/
Haptic
Dans ce solo créé en 2008, l’artiste délaisse l’informatique et la vidéo projection pour privilégier la lumière et plus particulièrement explorer le champ de la couleur. Une manière de mettre en résonance l’aspect physique de la perception de la couleur avec le corps, la danse.
2.Repulsion
Pièce de groupe pour trois danseurs hip hop, créée à l’invitation du festival Suresnes cités danse, cette nouvelle pièce constitue le deuxième opus d’un projet chorégraphique de 10 pièces. Recentré sur la danse et sur les énergies mises en jeu, Hiroaki Umeda tire des interprètes le meilleur de leur discipline découvrant un corps exigeant et sans cesse réinventé.
Plus d'informations en cliquant ici
INFOS PRATIQUES :
Théatre Pole Sud
1 rue de Bourgogne
67100 STRASBOURG
Tarifs : de 5,50€ à 19€
Site : www.pole-sud.fr/