Dans leur nid,les oeufs que Maman Poule a couvés avec amour sont sur le point d'éclore. Les uns après les autres, les poussins brisent leur coquille pour sortir au grand jour. Tous sauf un, qui donne des coups de bec avec acharnement mais n'arrive pas à se dégager. Voila le petit poussin condamné à rester enfermé dans son oeuf.
Avec le temps, Tamago ne grandit toujours pas. il est même plus petit que ses frères cadets ! il s'habitue pourtant peu à peu à sa condition. Mais le jour où Tamago et ses petits frères se font attaquer par un corbeau, il va découvrir qu'il est parfois très utile d'être protégé par une coquille bien solide.
Nobi-Nobi nous présente ici son dernier projet avec un héro qui deviendra certainement récurrant portant le nom de Tamago (oeuf en japonais). Bonjour Tamago ! est destiné aux enfants à partir de 3 ans. Par déjà de l'édition en général, une nouvelle fois Nobi-Nobi réalise un très bon travail tant au niveau de la couverture que sur la qualité d'impression, en gros il n'y a rien a redire sur ce plan là. Tamago traite du sujet de la différence et de la difficulté de passer de l'enfance à l'age adulte et que l'on se sent plus en sécurité dans sa coquille que de s'exposer au monde de "plein fouet". Les enfants n'auront pas de mal à suivre l'histoire puisque Tamago et ses frères son facilement reconnaissable, le texte est quand à lui clair et sait se faire discret par moment. Tadashi Akiyama maitrise parfaitement son art qui est celui de reconter des histoires pour enfants ayant un véritable message pouvant donner sens à la vie, bien evidemment les plus agès devront expliquer cela au plus jeune. Une nouvelle fois Nobi-Nobi ne s'est pas trompé dans son choix éditorial et nous propose là une histoire rempli de tendresse. Bref on ne le repettera jamais assez. On adore !