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Site de l'éditeur : http://www.belfond.fr
Au Japon, en 1984. C'est l'histoire de deux mondes, celui, réel, de 1984 et un monde parallèle tout aussi vivant, celui de 1Q84. Deux mondes imbriqués dans lesquels évoluent, en alternance, Aomamé et Tengo, 29 ans tous deux, qui ont fréquenté la même école lorsqu'ils avaient dix ans. Un jour, Tengo l'a défendue contre d'autres enfants et Aomamé lui a serré la main. Un pacte secret, le signe d'un amour pur dont ils auront toujours la nostalgie. En 1984, chacun mène sa vie, ses amours, ses activités. Tueuse professionnelle, Aomamé se croit investie d'une mission : exécuter les hommes qui ont fait violence aux femmes. Tengo est un génie des maths, apprenti-écrivain et nègre pour un éditeur qui lui demande de réécrire l'autobiographie d'une jeune fille échappé à la secte des Précurseurs. Les deux jeunes gens sont destinés à se retrouver mais où ? Quand ? En 1984 ? Dans 1Q84 ? Dans cette vie ? Dans la mort ?...
Ce roman est tout simplement une merveille ! On est rarement aussi emballé par un récit à la fois si réaliste et décalé. Comme toujours Murakami joue avec nous et tord les limites du réel. Mais cette fois, il nous donne plus de clefs de compréhension, assez pour avoir un sentiment de satisfaction non mêlé de frustration à la fin du troisième volet. Enfin, si on a l'habitude de le lire, car les néophytes seront tout de même un peu déconcertés, et d'ailleurs on remarque que nombreux sont ceux qui cherchent s'il existe une suite. Mais le cadre est donné : l'année 1984 (déjà immortalisé par anticipation par George Orwell) et avec le mois de décembre le récit se termine pour de bon.
Il est intéressant de voir que Murakami a pris Orwell à revers tout en allant d'une certaine manière dans son sens. Ainsi pas de vision futuriste mais au contraire une certaine nostalgie. On est replongé dans l'époque à travers les détails de la vie quotidienne qui semblent à la fois si proches et si lointain. Et pourtant, on n'échappe pas à une omniprésence étouffante, celle des "Little People" qui sont le pendant et la nemesis de Big Brother : invisibles le plus souvent, surnaturels, insaisissables, mais proches de l'omniscience. Bref, un roman qui comblera tant les amateurs de bon roman que les plus littéraires.
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Il est intéressant de voir que Murakami a pris Orwell à revers tout en allant d'une certaine manière dans son sens. Ainsi pas de vision futuriste mais au contraire une certaine nostalgie. On est replongé dans l'époque à travers les détails de la vie quotidienne qui semblent à la fois si proches et si lointain. Et pourtant, on n'échappe pas à une omniprésence étouffante, celle des "Little People" qui sont le pendant et la nemesis de Big Brother : invisibles le plus souvent, surnaturels, insaisissables, mais proches de l'omniscience. Bref, un roman qui comblera tant les amateurs de bon roman que les plus littéraires.