French Belarusian Bulgarian Chinese (Simplified) Czech Danish Dutch English Finnish German Greek Hebrew Hindi Indonesian Italian Japanese Korean Norwegian Russian

Green Blood - Tome 1

Paru en juillet 2013 chez Ki-oon, découvrez le premier tome de la série Green Blood de Masasumi KAKIZAK, l'auteur de Rainbow et Hideout, dans un western enragé et virtuose. 

{amazonWS:itemId=2355925496;articleLayout=book}

Au Japon :
Série terminée : 5 tomes

Site de l'éditeur
 : http://ki-oon.com/

 
À Manhattan à la fin du XIXe siècle, misère, criminalité et prostitution ravagent le quartier de Five Points, immense ghetto où échouent tous les laissés-pour-compte du rêve américain. La pègre, qui a corrompu les autorités, y fait régner sa loi. Au sein de la marée d’immigrants qui transitent par New York jour après jour, le jeune Luke Burns s’efforce de rester honnête et joue les dockers pour survivre. Il sait, comme tout le monde, que le clan mafieux le plus dangereux de la ville, les Grave Diggers, s’appuie sur des assassins impitoyables pour asseoir son autorité. Mais ce qu’il ignore, c’est que le plus célèbre et le plus redoutable d’entre eux, le Grim Reaper, n’est autre que son frère aîné, Brad…




Après les excellents Rainbow et Hideout, Masasumi Kakizaki revient !

Une histoire classique mais somme toute bien menée. On y retrouve un cadre un peu inhabituel dans le manga mais qui a marqué le cinéma américain avec notamment Gangs of New York de Scorcese. On peut d’ailleurs aisément imaginer que l’auteur aura été inspiré par le film tant l’ambiance évoque les scènes de Scorcese.

Mais la ressemblance s’arrête là puisque le schéma narratif suit deux frères immigrés dont l’un est totalement innocent au sens le plus strict du terme : il n’a même pas idée du vice qui l’entoure. Notons d’ailleurs qu’il en est un peu agaçant et surtout peu crédible ; ainsi confronté à la misère, comment peut-il rester aussi naïf ?
A l’inverse, son frère aîné endosse la noirceur pour deux en se faisant assassin, et ce sans que le plus jeune ne s’en rende compte ou ait le moindre soupçon. Autant dire que son personnage est bien plus intéressant !

Mais c’est bien évidemment son frère qui sera le vrai héros de cette série, et c’est là que le bât blesse : avec une ambiance pareille, il n’y aurait rien eu de choquant à suivre un héros ayant sa part de ténèbres… Mais les codes du shônen viennent tout écraser et on nous impose le sempiternel héros vertueux à l’extrême (jusqu’à la bêtise) qui véhicule toujours le même genre de message sur la droiture et la persévérance… Si la série continue sur cette pente, elle perdra très vite de son intérêt et deviendra l’un de ces nombreux titres qui ne sont ni bons ni mauvais, juste passables.

Error contacting server
Dernière modification le lundi, 14 septembre 2015 23:08

A propos de nous

Asia-Tik.com est un site d'information quotidien autour de la culture japonaise sous toutes ses formes.

Dernières News

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts, améliorer le fonctionnement du site et réaliser des statistiques de visites.