{amazonWS:itemId=2505019444;articleLayout=book}
Au Japon :
Série en cours : 9 tomes
Site de l'éditeur : http://www.kana.fr/
Une salle de cours, un professeur, des élèves... et des coups de feu ! Les élèves de la classe 3-E du collège de Kunugigaoka sont des assassins en herbe, et leur professeur est leur cible à abattre ! Découvrez le quotidien insolite d'un drôle de professeur et de ses élèves !!
On appréciera tout particulièrement le personnage du professeur, complètement barré et informe (c’est une sorte de pouple extraterrestre surpuissant), le véritable atout de cette série atypique. On aime aussi le côté original qui nous plonge dans cet univers auquel on ne comprend pas tout au début. D’autant qu’on aperçoit des choses qui promettent d’être intéressantes.
Toutefois, le charme s’arrête très vite puisque ce premier volume ne nous offre qu’une série de tentatives ratées de la part des élèves ; autant dire que le schéma répétitif devient vite lassant et que l’on aurait préféré qu’un fil conducteur s’installe de suite. Mais le pire, c’est le choix du personnage principal complètement niais et sans relief ! Chaque fois que la narration revient sur lui, tout retombe à plat car il ne dit que des choses d’une banalité affligeante ; et le pseudo bad guy introduit dans la second partie n’est pas plus intéressant.
Le tome se termine sur une effet suspens usé qui nous dévoile un personnage inquiétant censé venir tout bouleverser par la suite, mais notre intérêt n’a pas été suscité et l’on n’a pas particulièrement anvie d’aller chercher le second volume, même si certains éléments pourraient évoluer de manière à faire de Assassination Classroom un excellent titre. Ce tome 1 malheureusement n’est pas assez convaincant.